Clôture du Festival des Solidarités :

par | Août 28, 2023 | Articles, Les Escapades, Les Escapades Musicales, Namur, Wallonie

Contre vents et marées, le cœur de la fête bat toujours

Malgré un ciel couvert et un défi logistique sans précédent, le Festival des Solidarités a clôturé une édition mémorable, prouvant encore une fois sa résilience et son caractère indéfectiblement populaire et familial.

La météo capricieuse, les difficultés de circulation, le changement de site… Nombreux étaient les obstacles qui se sont dressés sur le chemin des organisateurs. Cependant, le festival a bravé chaque épreuve avec brio. L’orage de vendredi matin aurait pu être fatal, mais l’aménagement intelligent, alliant verdure et béton, a non seulement résisté aux intempéries mais s’est aussi révélé être un choix judicieux, préservant l’esprit festif malgré les aléas climatiques.

Un élément phare de cette édition a été le village des associations. Véritable lieu d’échange et de partage, il a offert aux festivaliers l’opportunité de s’immerger dans le travail de ces associations, renforçant ainsi le lien entre solidarité, musique et festivités.

Notre coup de cœur de cette édition ? L’Urban Street. Mettant à l’honneur les arts de la rue, ce rendez-vous a dévoilé un mélange enivrant de parcours, de break dance et, bien sûr, des battles de rap endiablées. Une célébration de la culture urbaine à laquelle il était impossible de résister.

“C’est une édition de transition, de découverte pour tout le monde”, confiait un des organisateurs. Certes, le chemin vers la perfection est encore long, et des améliorations restent à faire. Mais le simple fait que près de 57 000 festivaliers aient foulé le sol de ce nouveau site, encore méconnu de tous, est un succès en soi. Et nul doute que l’édition prochaine sera encore plus aboutie.

Derrière cette réussite, un maillon fort : les bénévoles. Ils étaient 1000, se relayant sur 1400 pauses, véritable colonne vertébrale de l’événement. Leur dévouement et leur passion ont permis au festival de rayonner.

Et comment ne pas évoquer les artistes ? Sur scène, leurs performances ont illuminé le festival, apportant joie, émotion et unité à une foule enthousiaste.

Ainsi se termine cette édition mémorable, mais le rendez-vous est déjà pris pour 2024. Marquez vos calendriers, les 23, 24 et 25 août, le Festival des Solidarités fera son grand retour, et le cœur de la fête, lui, continuera de battre, plus fort que jamais.

Laurent Fremal

Les Calissons d’Aix à Namur :

Les Calissons d’Aix à Namur :

Une Odyssée Gourmande au Cœur des Marchés de Noël ! Découvrez l'Histoire Fascinante des Calissons d'Aix Les marchés de Noël sont des lieux où les traditions et les saveurs se rencontrent, créant une symphonie envoûtante pour les sens. Cette année, Namur nous...

lire plus
Les Marchés de Noël en Belgique :

Les Marchés de Noël en Belgique :

Un Voyage Féerique de Namur à Gand. Dès le début de décembre, la Belgique se transforme en un paysage de conte de fées, de Namur à Gand, en passant par Bruxelles. Chaque ville, en Flandre comme en Wallonie, s'illumine et accueille les visiteurs avec la promesse d'une...

lire plus

Les Escapades Belge

Tel. : +32 (0)460 214 165

Mail : info@lesescapades.be

"Les Escapades.be – Où la Découverte n'a Pas de Limites"